Haie des abeilles, prairie fleurie et tonte différenciée

Le collège est engagé dans une démarche de labellisation Eco-collège sur le thème de la biodiversité, et devient également un refuge LPO (ligue pour la protection des oiseaux).

A ces deux titres, des actions sont entreprises afin de développer la biodiversité présente au sein du collège :

• Une « ruche refuge » sera installée au printemps pour permettre à un éventuel essaim sauvage de s’installer, sans aucune intervention humaine sur la ruche (vidéo de présentation ici,
  • Une première haie écologique a été installée à l’automne (voir ici),
  • Les agents du collège viennent de délimiter deux zones qui deviendront des prairies fleuries (semis en mars d’un mélange de fleurs sauvages issues de Belgique et du Nord de la France),

• Une future « haie des abeilles » a également été implantée, elle sera plantée à l’automne 2022 de plantes qui attirent les pollinisateurs et les oiseaux, et accueillera des hôtels à insectes et  des abreuvoirs

• Enfin l’ensemble de la prairie sera gérée en tonte différenciée : la plus grande partie de la zone ne sera pas tondue, mais seulement fauchée une fois par an. Elle servira ainsi de refuge aux insectes auxiliaires du potager, accueillera une grande diversité de plantes sauvages qui pourront se développer entièrement. Seules les allées de cheminement seront tondues régulièrement.

Grâce à ces aménagements, la biodiversité devrait « exploser » au collège dans les années à venir.