Une orchidée protégée au collège

Deux pieds d’Ophrys apifera (Ophrys abeille) fleurissent dans la pelouse jouxtant le garage à vélos. De petits rondins de bois ont été déposés à leur emplacement pour éviter qu’on ne leur marche dessus par inadvertance.

L’Ophrys abeille est une orchidée terrestre européenne. Cette fleur est pollinisée par des abeilles solitaires mais pas par les abeilles mellifères (celles qui vivent dans les ruches). La plante attire l’insecte en produisant une odeur qui imite l’odeur de l’abeille femelle. De plus, le labelle (pièce florale constituant le troisième pétale médian de la fleur) se comporte comme un leurre que l’abeille mâle confond avec une femelle. Le transfert de pollen se produit pendant la pseudocopulation qui s’ensuit. Si la fécondation croisée n’a pas lieu, l’Ophrys abeille a recours à l’autofécondation.

L’espèce est classée Espèce de préoccupation mineure (LC) en France, mais considérée comme Vulnérable (VU) en Hauts-de-France. Elle est donc protégée dans notre département (Arrêté du 1er avril 1991 relatif à la liste des espèces végétales protégées en région Nord-Pas de Calais complétant la liste nationale, toujours en vigueur).

Deux autres pieds d’orchidées sont encore en boutons, nous attendons l’ouverture des fleurs pour voir s’il s’agit de la même espèce. Le fait de traiter de plus en plus de zones en tonte différenciée (fauchage une fois par an seulement) permettra de protéger (et de découvrir) ces plantes en péril.

Aller au contenu principal