Du Rwanda à la France

Le 2 décembre, les élèves d’ULIS sont venus au CDI pour poser des questions sur l’Afrique à Philémon qui était stagiaire au CDI. Il est rwandais, il a vécu à Mayotte et il est arrivé en France en septembre. Nous avons fait des recherches sur les endroits où il a vécu. En 1994, il y a eu un génocide (l’extermination d’un groupe humain) au Rwanda. La reconstruction du pays est compliquée et beaucoup de Rwandais s’en vont. Ils se réfugient souvent à Mayotte pour venir après en France. Mayotte est le 101e département français, c’est la seule île des Comores qui a voulu rester française au moment de l’indépendance. Là-bas les gens sont pauvres, beaucoup de migrants vivent dans des bidonvilles, de nombreux jeunes ne sont pas scolarisés parce qu’il n’y a pas assez de place dans les écoles…

Philémon nous a parlé des costumes (la soulava), de l’alimentation (la matsidza), de la musique (le dahira), des animaux (des tortues et des dauphins)…

Philémon n’a pas eu la même vie que nous. C’était intéressant de découvrir l’Afrique avec lui parce qu’on ne savait rien de tout ça.

Anis, Lorenzo et Nathan – élèves de 5e –

Aller au contenu principal