Construction d’hôtels à insectes et nichoirs pour mésanges

Marjorie et Théo de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont revenus rendre visite aux élèves éco-délégués et quelques élèves très motivés, afin de faire le point sur l’avancée de l’aménagement du futur refuge LPO, ce mercredi 19 janvier.

Les élèves ont tout d’abord travaillé en groupe sur différentes familles d’animaux (amphibiens, mammifères, oiseaux, insectes et autres petites bêtes) : à l’aide d’un jeu de cartes, ils ont identifié leurs besoins et reporté sur une vue aérienne du collège les aménagements qu’ils souhaitaient placer pour encourager la présence de ces animaux. Chaque groupe a ensuite présenté aux autres son analyse. Les élèves ont pu se rendre compte des interactions entre les différentes familles : « si je comprends bien, vos oiseaux vont manger nos insectes« , dit une élève.  Ce fut l’occasion pour Marjorie de rappeler les notions de chaîne alimentaire et d’autorégulation : « il faut que chacun trouve sa place« . Ce fut également l’occasion pour les élèves de faire une présentation orale d’un travail en groupe.

Ces propositions d’aménagements seront présentées au prochain éco-comité pour validation, le 27 janvier.

Les élèves ont ensuite fait un tour du collège pour observer les aménagements qui ont déjà été installés, et observer les oiseaux présents ce jour-là. Ils ont pu constater le succès des mangeoires, fréquentées par des dizaines d’oiseaux chaque jour.

De retour dans la salle, les élèves ont fait le point sur les engagements de la charte du refuge LPO, et feront le point, lors de l’éco-comité du 27 janvier, sur les engagements qui restent à prendre.

Les élèves ont enfin construit des nichoirs pour les mésanges et des hôtels à insectes, qui seront prochainement posés au collège.