Portes fermées, lettres ouvertes…

En cette période inédite où le plus prudent est de rester chez soi, les élèves des 5èmes CDI n’ont pas chômé et continuent de s’exprimer…

Pour répondre à la question « L’être humain est-il maître de la nature ? »,  ils ont écrit des lettres: des lettres faites de mots, pour guérir les maux de notre société et de notre planète.

Confinés, mais toujours l’envie de bouger, de faire bouger le monde !

 

À La Madeleine , le 16 mai 2020

 

Chers dirigeants,

  Je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur: il s’agit du respect de la nature, c’est-à-dire protéger la faune et la flore et essayer de faire quelque chose pour pouvoir réussir à avoir une terre plus belle.

  Il y a quelques années, j’avais entendu parler du réchauffement climatique sans trop savoir ce que cela voulait dire. Mais peu de temps après, je l’ai compris et j’ai tout de suite su que c’était une très mauvaise chose pour notre planète. J’ai également vu des images choquantes d’animaux, de forêtsd’ animaux morts ou même tagués ! Forêts en feu, montée des eaux… Je vous joins quelques photos pour illustrer mes propos.

  C’est pour cela que je vous envoie cette lettre. Je voudrais savoir s’il serait possible de faire passer un message via internet, la télé ou même dans des publicités. Faire participer toutes les associations engagées sur cette catastrophe ou encore faire participer un maximum de pays, si possible. Cela dans le but de faire réagir les gens et leur faire prendre conscience de la gravité de la situation. Pour que nos comportements à tous puissent changer et devenir meilleurs.

  En attendant de recevoir une réponse de votre part, je vais essayer de toucher un maximum de personnes via les réseaux sociaux. En espérant que cela vous touche, vous aussi. Vous trouverez ci-jointes des photos d’animaux, de forêts et de banquises qui sont particulièrement choquantes et montrent à quel point il est urgent d’agir !

  Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous adresse mes sincères salutations.

Louise

***

 

A tous les habitants de la Terre ,

  Nous sommes tous des êtres humains, donc nous sommes tous frères, c’est pourquoi il faut s’aider les uns les autres et se respecter, respecter tous les êtres vivants et la planète sur laquelle nous vivons tous.

Notre planète est en grand danger car nous la polluons, l’abîmons,  la détruisons ! Il faut réagir !

Durant le dernier siècle, l’habitat de certaines espèces a été détruit  par l’Homme à cause du braconnage,de la déforestation… Des animaux sont en voie de disparition donc il y a une perte de la biodiversité. L’Humanité a trop utilisé les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon…) qui s’épuisent et qui polluent. On observe un réchauffement climatique qui provoque la fonte des glaces, l’inondation de terres habitées , la propagation de maladies tropicales en pays tempérés… Les Hommes polluent aussi par leurs déchets non biodégradables.

Pour le respect de la nature, il faut préserver la biodiversité et les écosystèmes en interdisant le braconnage surtout en Asie, en arrêtant la déforestation comme en Amazonie. Pour limiter la pollution de la planète et donc le réchauffement climatique, il faut que les pays riches diminuent leur consommation d’énergies fossiles en les remplaçant par des énergies renouvelables : énergies solaire, éolienne, hydrique… Il faut changer nos habitudes : limiter notre consommation d’eau, favoriser les déplacements « propres », manger des produits locaux…Il faut aussi réduire les déchets en les triant et en les recyclant, limiter l’utilisation des plastiques, des emballages.

« Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors l’homme blanc comprendra que l’argent ne se mange pas » Proverbe abénaqui

Agissons aujourd’hui pour les générations à venir !

 

Erwan

***

Chers compatriotes, chers Français,

   Tout d’abord, bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je m’appelle Éva.

  Aujourd’hui, si je vous écris cette lettre, c’est pour quelque chose qui me tient à cœur, quelque chose qui est important… Alors, chers compatriotes, chers Français, prenez juste une minute, rien qu’une seule minute pour lire cette lettre.

  J’aimerais parler du respect de la nature. Je suis sûre que vous voyez très bien où je veux en venir. Si je vous dis réchauffement climatique, pollution, disparition de certaines espèces… Tout ceci existe à cause de nous, à cause de l’être humain qui certes invente pleins d’objets ingénieux qui nous facilitent la vie de tous les jours, qui nous aident au quotidien, mais malheureusement qui polluent. Certaines personnes jettent aussi des objets dans la nature, dans la mer… Notre planète n’est pas une poubelle ! Il faut bien s’en occuper !

  Au tout début, la planète était saine, belle et agréable.

  Aujourd’hui, à cause de nous, elle ne l’est plus ! J’ai même envie de dire que notre planète est malade et que pour la guérir il faut s’occuper d’elle !

  Pour cela, la première chose simple que je vous demande de faire c’est d’arrêter de jeter des déchets par terre, dans l’eau… Des poubelles sont mises à votre disposition, alors utilisez-les, elles ne sont pas là pour décorer. Ensuite, il faut recycler, et essayer de rouler avec des voitures électriques ou alors utiliser les vélos, les trottinettes, en plus ça évitera les bouchons !

  Il faut que vous respectiez ces quelques règles simples pour sauver notre planète, pour la guérir ! Je demande à tout le monde, à tout le peuple français de suivre ces règles simples, de les respecter. Ensemble agissons pour sauver la planète !

  La planète survivra grâce à vous !

  En prenant soin d’elle, vous prendrez soin de vous !

Éva

***

Chers Être Humains de la Terre,

  Je suis comme vous. Je me lève tous les matins et je prends ma voiture pour aller au travail. Savez-vous que, quand on prend sa voiture, on produit de la fumée ? Cette fumée, on l’appelle la pollution et la pollution, c’est ce qui produit le réchauffement climatique, qui provoque à son tour la fonte des glaces. Des animaux meurent et leur espèce disparaît. Comme exemple, je pourrais bien sûr donner le nom de l’ours polaire.

  Avant la construction des villes, notre planète Terre était verte. Bientôt, si nous n’agissons pas pour empêcher le réchauffement climatique, notre belle planète verte deviendra une planète pleine de pollution. Vue de l’espace, la Terre ne sera plus verte mais grise ! Est-ce vraiment ce que vous voulez, vivre dans une planète pleine de pollution et avoir sur la conscience la mort d’animaux qui sont en train, pendant que je vous parle, de perdre leur habitat naturel ? Je ne pense pas !

  Il y a quelques années, un homme avait trouvé la solution pour faire fonctionner des voitures avec de l’eau. Alors je propose qu’on reprenne ses recherches pour pouvoir réduire notre taux de pollution et ne plus du tout rouler au gaz ni au pétrole.

  Je ne sais pas si vous le savez, mais il n’y a pas que les animaux sur la banquise qui sont en danger. Nous aussi sommes en danger, car dans certains pays, il y a des lacs au-dessus de certaines villes et avec la fonte des glace, ces lacs risquent de déborder et de tuer de nombreuses personnes. Si cela arrive, alors nous pourrons dire que c’est de notre faute.

  Alors, arrêtez de polluer cette planète avec votre pétrole, car si nous continuons nous mourrons tous! Faites des recherches pour apprendre comment ne plus polluer la planète, ne vendez pas des voitures qui ne polluent pas à un million d’euros mais vendez des voitures qui ne polluent pas à un prix raisonnable.

  Moi, si on me demandait de choisir entre l’argent et la vie, je choisirais la vie, car si on meurt on ne peut pas profiter de l’argent.

  Si vous nous aidez à stopper le réchauffement nous resterons tous en vie mais si vous ne faites rien, on mourra tous …

  La question est simple : la vie ou la mort ?

Maël , un être humain comme les autres

***

S’intégrer…

A celles et à ceux qui me liront,

  Je sais que je ne suis pas bien placé pour parler de ce sujet car juste être face à quelqu’un que je ne connais pas me met mal à l’aise. Je ne sais jamais si je dois parler ou juste me taire et attendre.

  Certains immigrés ressentent ce genre de sentiment de menace ou de peur, sauf qu’eux ne peuvent rien dire parce qu’ils n’ont pas les mots. Il ne leur reste rien, plus rien ne leur appartient. Ils se posent des questions. Ceux qui les accueillent aussi. Ce sont parfois les mêmes questions: combien sont-ils? Est-ce qu’ils nous veulent du mal? Quand les gens se posent trop de questions, ils commencent à s’inquiéter et la peur peut engendrer de mauvaises actions, comme refuser de faire confiance.

  Le pire c’est qu’en général ce sont des familles, parfois même des villes entières qui fuient. Elles partent dans l’espoir de se réfugier, de trouver un autre endroit pour vivre en sécurité… Mais nous, nous refusons ces personnes pleines d’espoir et trop souvent il arrive que ces mêmes personnes meurent sur la rive.

  Pourtant, vu que le nombre de migrants augmente à cause des guerres, des inégalités et de l’avancée des déserts, nous devrions apprendre à mieux les accueillir.

  Je pense que les inégalités augmentent. Il faut savoir qu’il n y a pas de culture plus importante qu’une autre. La plus grande des richesses, c’est apprendre. Apprendre pour mieux comprendre. Il ne faut pas que ceux qui ont l’argent puissent imposer leurs choix…

Un élève de 5ème I

***

Madame, Monsieur,
  Le monde change, la planète souffre.
  La pollution est devenue un problème pour l’environnement depuis la fin du XIXème siècle lorsque nous sommes entrés dans l’ère industrielle. Elle est provoquée par la présence de plus en plus de véhicules, par les usines qui polluent de plus en plus.
  De nos jours, à cause du réchauffement climatique, l’ours polaire perd du territoire; avec la fonte des glaces, il ne peut plus chasser.
Le niveau d’eau des océans monte ce qui entraîne des inondations dans des régions proches du niveau de la mer : Bangladesh, Polynésie…
Les habitants de ces régions vont devoir partir.
La canicule fait fondre la glace.
Pour moins polluer, nous devons faire plus de covoiturage, éviter de nous déplacer en voiture pour de petits trajets en utilisant soit le vélo, en allant à pied ou utiliser les transports en commun.
  Dans le futur, pour lutter contre les gaz à effet de serre, nous devrons modifier nos habitudes alimentaires: consommer des fruits et légumes de saison et  les acheter chez des exploitants locaux pour éviter les transports venant de l’étranger. Nous devrons trier nos déchets et recycler.
  ​
  La cause du réchauffement climatique est le dioxyde de carbone. Nous devrons privilégier les transports électriques, utiliser des parc éoliens et compenser nos émissions de carbone.
  J’espère que toutes ces observations nous feront changer.
  Un jeune soucieux de sa planète
***

Madame la Maire, chers Lillois,

  Je m’appelle Alexandre et j’ai bientôt 13 ans.

  Vous allez trouver que je suis un peu jeune, mais je m’inquiète pour l’avenir.

  La majorité de la population jette ses déchets. Quand je marche près de chez moi, je vois des papiers, des crottes de chien, des chewing-gum, alors qu’il y a des poubelles. Quand je regarde des émissions sur le fond des océans , les coraux sont en train de perdre leurs couleurs, les animaux marins sont victimes de notre égoïsme. On a tendance à croire qu’on est seuls sur terre.

  Autrefois, il y avait plus d’espèces d’animaux, de plantes et de fleurs.

  À l’époque où les moyens de transport comme les voitures n’existaient pas, il n’ y avait pas de pollution et la nature était préservée.

  C’est vrai que l’homme a besoin de produire mais est-ce qu’on ne pourrait pas réduire la pollution ? Parce que si on continue à polluer, nos enfants mais aussi toutes les espèces animales ne pourront plus s’adapter. Nous pouvons faire des petits gestes faciles pour améliorer l’environnement comme ramasser les papiers, circuler en vélo…

  Je voudrais vous parler d’un livre que j’ai adoré : Frères d’exil de Kochka et je trouve que les adultes et les enfants devraient le lire. Il nous fait prendre conscience qu’on n’est pas seuls sur la planète et que la terre est fragile.

  Alors comment agir ?

  Je vous propose une journée pour sensibiliser les jeunes :

JOUER POUR L’HUMANITE !

  Les écoles seraient invitées à découvrir autour des jeux comment changer les gestes pour sauver notre planète. Vous pourriez demander aux jeunes des environs de participer à un concours pour faire bouger les choses.

  Je vous remercie pour votre aide pour nous et pour l’avenir de tous.

Alexandre

***

Aux Adolescents,

  Aujourd’hui je m’adresse à vous car c’est nous qui allons construire l’avenir et le respect de notre planète est important pour notre génération. La nature est en danger : la déforestation, la pollution, la disparition des animaux.

  Depuis que l’homme s’est organisé en société, que ses besoins ont évolué, la pollution est apparue: grande quantité de déchets sur un même lieu, pollution liée à la production industrielle…

  On peut voir que maintenant la pollution n’a cessé d’augmenter et menace maintenant notre planète ; il y a énormément de déchets partout dans le monde, l’utilisation des pesticides est  dangereuse pour la santé, beaucoup d’espèces animales disparaissent à cause de l’activité de l’homme. On peut aussi constater que si nous ne changeons rien, dans deux cents ans la Terre sera complètement détruite.

  Si l’on veut sauver notre planète, c’est maintenant que nous devons agir. Nous pouvons changer notre façon de vivre et surtout de consommer. Nous pouvons adopter plusieurs gestes pour lutter contre la pollution :

– S’abonner à une énergie verte,

– Faire attention à réduire nos déchets,

– Vider sa boîte mail,

– Entretenir les appareils de chauffage,

– Éviter la climatisation,

– Prendre les transports en commun ou utiliser le vélo pour se déplacer.

  Il est important de respecter la planète…

  Ne consommez pas de choses inutiles et réfléchissez aux conséquences de vos actes pour le futur !

  Cordialement,

Une adolescente, Louise, 5ème I

***

A Monsieur Le Ministre indien de l’écologie

Monsieur Le Ministre,

  Il y a quelques jours, j’ai pris l’avion. Je partais en vacances, content de découvrir un nouveau pays. J’imaginais de belles plages et du sable blanc. Arrivés dans le sud de votre pays, mes parents ont choisi de visiter la région du Kerala jusqu’au Tamil Nadu.

  Dans Bangalore, le nombre de voitures ne se comptaient plus. J’étais choqué de voir autant de monde dans les rues. Ma main était tenue par mon père pour traverser les boulevards tellement pleins de circulation.

J’ai découvert les transports en bus. Mes oreilles ont été transpercées toutes les minutes par le klaxon du chauffeur. Le lendemain, j’ai pris le train pour un long voyage. Ma mère a dit qu’il y allait avoir une surprise. A l’arrivée à Rameswaram, les rails étaient entourés par l’eau ! Nous avions déjà visité beaucoup de temples. Enfin la mer, je voulais me baigner !

  Après une bonne nuit, je me lève et je suis surpris que les femmes se baignent tout habillées. La plage est sale : détritus plastiques, verres, saris et il y a des vaches et des cochons… Je n’ai jamais vu ça ! Comment se baigner dans une eau aussi sale ?! Nous sommes écœurés et déçus. Et j’ai l’impression que tout le monde s’en moque !

  J’ai retenu que la pollution marine est grave pour les espèces animales et végétales. J’ai appris ça à l’école et à la télé. Les animaux mangent des sacs plastiques et meurent, à cause de déchets jetés dans les océans par la population. Les égouts sont rejetés dans les fleuves, dans les mers. Les enfants sont les premières personnes à tomber malade.

  La planète est détruite par l’Homme ! Vous savez très bien que ces déchets sont très longs à se dégrader.

  J’ai deux idées à vous présenter : l’éducation, c’est important !

  La première sera d’ouvrir plus d’écoles où il n’y a pas de frais de scolarité. Les enfants viendront avec des déchets plastiques de la maison et gagneront des jetons leurs permettant de s’acheter des vêtements et des bonbons à l’école.

  La deuxième idée sera de demander aux hommes de ramasser le plastique pour le recycler, mélangé au bitume pour faire des routes plus solides.

  Que pensez-vous de mes propositions ? Cela peut être utile pour les habitants et les touristes.

  En espérant que vous tiendrez compte de mes remarques, veuillez recevoir mes respectueuses salutations.

Zachary

***

A ceux qui souhaitent aider les migrants,

A Monsieur le Président de la République Française, Emmanuel Macron,

Un migrant de longue durée est une personne qui déménage dans un pays autre que celui de sa résidence habituelle pendant une période d’au moins un an, de sorte que le pays de destination devient effectivement son nouveau pays habituel de résidence. Du point de vue du pays de départ, la personne sera émigrant de longue durée et de celui du pays d’arrivée, elle sera un immigré de longue durée.

En effet, des personnes quittent leurs pays pour diverses raisons : pauvreté, mauvaise gouvernance, guerres... Arrivées dans un autre pays en tant qu’immigrants, beaucoup de difficultés sont rencontrées comme: être en règle, trouver un logement, un emploi, pouvoir communiquer dans une langue qui n’est pas la leur.

Pour faciliter leur intégration, j’aimerais vous proposer mes idées.

En ce qui concerne les papiers de séjour pour être en règle, je vous propose de réduire la durée d’attente pour les obtenir.

Les migrants trouvent toujours difficilement des logements. Il serait mieux de les accompagner avec plusieurs associations.

Pour l’emploi, ce n’est pas facile ! Il faut les accompagner davantage.

Pour la langue, j’aimerais qu’il y ait davantage d’écoles de formation linguistique.

Avec votre aide, les problèmes des migrants pourront trouver des solutions convenables.

Merci.

Fleurette

Élève de la 5ème C

***

Lettre ouverte aux entreprises polluantes

Avant il n’y avait pas autant d’objets électroniques qu’aujourd’hui. Ce qui fait que nous avons maintenant un mode de vie où nous consommons beaucoup d’énergie. 80% de cette énergie est fossile (pétrole, gaz) ce qui entraîne un rejet important de C02, du gaz à effet de serre. En conséquence la température de la Terre augmente. Cette augmentation de température de la Terre entraîne la fonte des glaciers, la montée des eaux, une perturbation des écosystèmes.

Par exemple une espèce sur six pourrait disparaître à cause des gaz à effets de serre. Le nombre d’espèces menacées augmente à chaque degré Celsius gagné.

Le niveau des océans a augmenté de 10 cm en 50 ans. La NASA prévoit une montée des océans d’au moins un mètre dans les cents ou deux cents ans à venir ce qui rendrait inhabitable certaines îles et même certaines grandes villes construites sous le niveau de la mer. Ainsi New York pourrait devenir inhabitable en 2085.

Les ouragans et les cyclones pourraient être d’une plus grande intensité à cause de l’augmentation, de la chaleur terrestre.

Le réchauffement climatique provoque une augmentation de la température mais il pourrait aussi entraîner des périodes de froid polaire, comme en février 2018 où la température de l’Europe était moins élevée qu’au pôle Nord à cause d’une masse d’air chaude.

Si les millions de voitures roulaient au gaz naturel, cela polluerait beaucoup moins. Le vélo est aussi un bon moyen de transport pour ne pas polluer.

Le télétravail pendant le confinement a montré que nous pouvons moins polluer. Cela a évité que les gens prennent leurs voitures pour se rendre sur leurs lieux de travail.

Le confinement a aussi permis qu’en Inde, par exemple, c’est la première fois depuis 30 ans que l’on peut de nouveau apercevoir la chaîne de l’Himalaya sans tous ces nuages de pollution.

Le sauvetage de la planète est possible, aidez-nous à le rendre possible !

Martin

 

Aller au contenu principal