Visite des lycéens de Pasteur au collège

Lundi 27 mars 2023, nous avons eu la visite des élèves du lycée Pasteur avec Monsieur Pirot, le professeur de SVT.

Ils nous ont amené 2 bidons d’eau de leur mare à mettre dans la notre. Ils sont venus voir tout ce qui était fait au collège sur l’environnement.

Mme Lestang a commencé la visite en présentant le nichoir à mésanges et des nids. 

 

On leur a montré le tunnel à hérissons. Dans le tunnel, les élèves du club nature ont mis des croquettes pour les attirer, ainsi que de l’encre pour savoir si ce sont bien des hérissons qui viennent. Comme empruntes, on a vu des chats, des hérissons et des mulots.

A côté du tunnel, on a présenté les mangeoires  des oiseaux et les abreuvoirs. Mimoun a expliqué que nous donnons à manger aux oiseaux du 15 novembre au 15 mars car il n’y a plus d’insectes pendant cette période car c’est l’hiver et qu’il fait froid.

Pour développer la biodiversité, l’espace derrière le collège est sauvage ou naturel. Il y a des abris à serpents, à bourdons, de la paille, un tas de pierre comme refuge, une spirale aromatique, des abris à coccinelles, les haies sèches, la prairie fleurie et les carrés potager.

Nous avons expliqué comment fonctionne les oyats dans nos carrés. C’est un pot en terre cuite, on y met de l’eau. Le pot est enterré, il permet de donner de l’eau sans arroser. Nous avons expliqué que nous avons planté des radis, des carottes, des pommes de terre, de l’ail, des échalotes et des salades.

Nous avons fini par la mare. Nous n’avons pas encore mis  l’eau ramenée par les lycéens  car il y avait un paysagiste qui était entrain de mettre des plantes aquatiques.

Les lycéens étaient contents de la visite et convaincus par tout ce qui est fait au collège car nous ne faisons pas du tout la même chose qu’eux.

Mimoun, Sabrina, Jeanne et Zoheir

 

Mardi 28 mars, nous avons pu mettre l’eau de la mare du lycée Pasteur dans notre mare. Comme il avait plu, Mme Lestang a enlevé de l’eau de la mare avec une pompe.

Ensuite, nous avons vidé les bidons.

 

Enfin, nous avons arrosé les nouvelles plantes autour de la mare.

Nathan – Sabrina – Anis- Johan

 

Aller au contenu principal