Table de troc

La restauration collective est un secteur où l’on gaspille beaucoup. Les cantines scolaires sont particulièrement voraces. Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 170 grammes d’aliments par personne terminent quotidiennement dans la poubelle de la cantine. Multiplié par le nombre de repas pris annuellement au restaurant (plus de 36.000), ce gaspillage représente plus de 6 tonnes de nourriture gâchée !

La table de troc

Conscient des enjeux, le collège met en place plusieurs actions dont la table de troc. Le principe est simple : lorsqu’à la fin de son repas, un élève s’aperçoit qu’il a eu les yeux plus gros que le ventre, qu’il a par exemple pris un fromage et un dessert et qu’il ne peut finir, il dépose son fromage et/ou son dessert dans une vitrine réfrigérée dédiée. Un camarade qui a encore faim n’aura plus qu’a aller se servir. Une vraie économie est ainsi tout simplement réalisée car dans un restaurant collectif, tout ce qui sort de la chaîne du froid ne peut y retourner et donc doit être jeté.

La même opération est possible pour le pain qui pourra être déposé sur un plateau.

Cette vitrine a été fournie au collège par le Département du Nord, dans le cadre de l’appel à projets 2023 « Mon collège s’engage dans la transition écologique et solidaire ».

Aller au contenu principal