Plantez un slip et observez la biodiversité du sol !

Dans le cadre de la liaison cycle 3, les élèves des écoles Victor Hugo et Kleber ont rejoint nos élèves de 6ème pour… planter un slip !

Après avoir étudié la faune du sol, ils ont enterré un slip en coton bio au jardin pédagogique, et reviendront le déterrer dans deux mois.

» Pour observer la vie sous terre, relevez un défi qui vient du Canada et qui a déjà été réalisé par de nombreux agriculteurs partout en France : plantez un slip en coton !
En enterrant une matière naturelle (du coton), vous allez pouvoir observer le travail des petits organismes qui peuplent nos sols : ils vont le dévorer. Il ne faut pas enterrer un tissu trop grand. Et pour ne pas générer de déchet supplémentaire, il vaut mieux utiliser un tissu usé dont vous alliez vous débarrasser. Alors, si on cherche dans nos armoires un bout de tissu pas trop grand et 100 % coton un peu usé, on trouve souvent… un slip ! Autre avantage : les élastiques ne seront pas mangés par les petits habitants du sol et permettront de retrouver le slip, même s’il a été entièrement dégradé par une activité biologique importante. Et si vous ne voulez pas utiliser un slip, un tissu en coton blanc fera aussi l’affaire mais sachez que s’il se dégrade complètement, vous risquez de ne rien retrouver ! »

Les élèves des écoles sont repartis avec un slip afin de le planter dans leur école. Rendez-vous en juin pour les résultats de cette expérience proposée par l’ADEME !