Les élèves des écoles primaires de secteur mènent un projet « nature » avec les élèves de 6ème sur la durée de l’année scolaire, projet dont le but est de découvrir la faune qui nous entoure, grâce aux objets techniques que sont les jumelles, la longue-vue, la loupe, le microscope.
Ce vendredi 24 novembre les élèves de CM1-CM2 de l’école Victor Hugo sont venus au collège pour la deuxième fois. Après avoir découvert les moutons lors de l’éco-pâturage du mois de septembre, les jeunes sont allés à la découverte des oiseaux des jardins grâce aux nids trouvés au sein du collège.
Les élèves ont appris à utiliser une clé de détermination pour trouver quel animal avait construit l’un des neuf nids observés. En répondant successivement à quelques questions liées à l’observation des nids (taille, nature des matériaux, endroit de découverte), ils ont pu identifier le moineau domestique, l’accenteur mouchet, le troglodyte mignon, l’étourneau sansonnet, la mésange bleue, la mésange charbonnière, la pie bavarde… et même la guêpe sociale.
Ils ont ensuite pu s’exercer au maniement des jumelles binoculaires pour observer des images d’oiseaux présents au collège : le rouge-gorge, le verdier d’Europe, le pinson des arbres, la tourterelle turque, le pic vert, le pic épeiche… Enfin ils ont pu voir une longue-vue sur trépied, qui permet d’observer et identifier des oiseaux au loin.
Rendez-vous est donné en décembre à l’école primaire, lorsque les collégiens viendront offrir une mangeoire et un abreuvoir à leurs camarades du premier degré, afin que les écoliers puissent également observer des oiseaux au sein de leur établissement.