Du 13 novembre au 4 décembre, nous avons participé au projet ma petite planète qui consiste à faire des défis ou actions sur le thème de l’écologie.
Il y a eu en tout 35 défis à faire à la maison avec la famille et amis ou en classe. Pour valider les défis à la maison, nous devions faire des photos pour prouver que nous avions bien fait les défis. Ensuite, nous les montrions à Mme Liekens qui pouvait valider nos défis sur l’application.
Liste des défis : https://cousteau.anjou.e-lyco.fr/wp-content/uploads/sites/11/2023/03/Explications-des-defis-College.pdf
A chaque défi, nous pouvions gagner des points. Chaque défi est une action pour la planète et l’écologie. Nous avons fait ces défis pour montrer que nous nous intéressons à notre planète.
Comme le dit Pierre Rabbi dans la légende du colibri : » chacun fait sa part »
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Pierre Rabbi
C’est Maëly qui a eu le plus de points, elle a eu 53 points et a fait 15 défis. En deuxième place, c’est Emeline avec 49 points et 15 défis. En troisième place, c’est Jeanne et Lucie qui ont eu 26 points et 7 défis. Les autres ont aussi fait plusieurs défis mais moins que les filles. Florence a eu 21 points et 6 défis. Madame Liekens a eu 78 points et 24 défis.
C’était trop bien. Parfois, il y avait des moments drôles ou pas. C’était étrange de faire un câlin à un arbre. On a appris à faire attention à notre planète, au recyclage et au gaspillage.
On voulait remercier toute l’équipe d’organiser ces différents défis, vivement l’année prochaine.
Gaspard, Emeline, Maëly, Jeanne, Lucie et Mohamed.