Les élèves du club CPN Noisette et Culbuto sont mobilisés pour la protection de la biodiversité, et notamment l’aménagement d’abris pour la faune sauvage.
Plusieurs types d’abris pour insectes ont été fabriqués ce mardi 28 février 2023, à partir de matériaux de récupération :
- pour les forficules (perce-oreilles) : un pot en terre cuite empli de paille, fermé par un grillage à mailles fines. Les forficules sortent la nuit et mangent des pucerons, des acariens, des œufs de limaces…
- pour les coccinelles : un cageot empli de pommes de pin, fermé par un grillage à mailles fines. Les coccinelles mangent beaucoup de pucerons, d’acariens, parfois de nectar et de pollen.
- pour les abeilles rubicoles : une boîte de conserve contenant des tiges ou des rameaux à moelle (rosier, sureau, ronce, framboisier, buddleia). Les abeilles solitaires rubicoles creusent la moelle tendre des tiges pour créer des cellules larvaires, sortes de « chambres individuelles » contenant un œuf que la femelle aura pondu sur un « pain d’abeille », mélange de pollen et de nectar accumulé par ses soins.
- pour les abeilles caulicoles : une boîte de conserve contenant des tiges ou des rameaux creux (bambou, roseau).
- pour les bourdons : un pot en terre cuite empli de foin, enterré à l’envers et couvert d’une soucoupe de terre cuite. Les bourdons pourront entrer dans l’abri par le trou de drainage et créer leur colonie.