Avez-vous pensé au vélo ?

Le mardi 11 février, Monsieur Héran est venu nous parler de la mobilité. Il est enseignant chercheur : il donne des cours à l’université et il réfléchit aux moyens de mieux organiser les villes. Monsieur Héran nous a posé des questions pour nous faire penser aux problèmes provoqués par les voitures : les pollutions (sonores, atmosphériques), les maladies, les accidents, les matériaux polluants…  Après, il nous a raconté l’histoire de l’invention des voitures et des vélos. Pendant longtemps, les voitures se sont imposées et ont modifié l’espace urbain et les paysages. Maintenant, on recommence à rouler à vélo car on est plus sensible à la pollution. La cohabitation voitures/vélos est difficile parce que les villes ont été pensées pour la circulation automobile. Monsieur Héran a dit que plus les cyclistes sont nombreux plus ils sont en sécurité : on crée plus d’aménagements pour eux et on les voit mieux. Notre invité est venu avec son vélo pliant, c’est très pratique : il peut le transporter facilement dans le train et le tirer comme une valise à roulettes.

Les 4D ont fait une enquête sur la mobilité dans le collège. La plupart des élèves viennent à pied. Le deuxième moyen de transport utilisé est la trottinette. Dans le sondage, on voit que 180 élèves (de la 6e à la 4e) ont un vélo et 188 une trottinette. Pourtant très peu d’élèves utilisent leur vélo parce qu’ils pensent que la trottinette est plus légère et demande moins d’efforts. C’est aussi parce que la trottinette est à la mode !

Moi, je n’ai jamais eu de vélo. Comme j’habite en ville, je me déplace à pied. Je pense qu’il y a trop de voitures, la ville est polluée et les gens ne font pas beaucoup de sport. J’aimerais bien avoir un vélo mais c’est dangereux à cause de la circulation automobile. Dans ma ville idéale, il y aurait plus de voies pour les cyclistes et on inciterait les gens à partager les voitures pour qu’elles soient moins nombreuses. Souvent les gens se déplacent en voiture alors qu’ils pourraient marcher ou prendre un vélo. Et ce serait meilleur pour leur santé ! Lara, 5I