Mission protection au club nature

Le club nature est inscrit à Mission Protection, une campagne proposée par la fédération des clubs Connaitre et Protéger la Nature. Face à l’effondrement de la biodiversité, les objectifs de cette campagne sont de :

  • Créer une communauté la plus large possible de « protecteurs de la nature »
  • Mobiliser la jeunesse
  • Mettre en place sur le terrain des actions concrètes de connaissance et de protection de la nature, à travers les défis que les participants auront à accomplir.
  • Permettre aux participants d’accroître leur culture de la nature pour accéder progressivement au statut de « protecteur de la nature » qui leur permettra de poursuivre leur action en faveur de celle-ci, de manière éclairée et autonome.

Régulièrement des défis sont proposés aux élèves du club nature, qui choisissent ceux qu’ils veulent relever. Chaque défi permet de récolter des graines de savoir, des badges sont remis au fur et à mesure du franchissement de paliers de points. Les élèves passent progressivement du statut de « branché nature » à « expert en herbe », « naturaliste de dingue », et enfin « grand protecteur ».

Les élèves ont choisi comme totem le castor, pour faire barrage à la destruction de la biodiversité.

Premier défi relevé : croquer une feuille d’ortie ! (cueillir une feuille d’ortie sans se piquer, en faire une boulette et l’avaler : minéraux et vitamines garantis !)

Deuxième défi : Sens dessus dessous ! (suivre un parcours en regardant dans un miroir : déstabilisant !)

Troisième défi : Défense d’y voir ! (suivre un parcours les yeux bandés : l’odorat, l’ouïe et le toucher prennent le relais)

Quatrième défi : Crottes alors ! (ou comment devenir « coprologue »)

(les pigeons ramiers sont parmi nous !)

Cinquième défi : Fonds-toi dans les bois ! (opération camouflage naturel)

De bons fous rires, une ambiance au top, et des élèves toujours à fond ! Impossible de les arrêter !

 

Aller au contenu principal