Antoine Tabareau, Compagnon du Devoir et du Tour du France, est revenu au collège ce vendredi 14 avril pour apprendre aux élèves de 4H à travailler le saule vivant.
Des branches ont été coupées en mars sur les saules qui poussent à l’entrée du collège, puis stockées dans des poubelles remplies d’eau de pluie en attendant la venue de M. Tabareau.
Les élèves avaient regardé avec leurs professeurs, MM Leblanc et El Founti, des exemples de réalisations en saule vivant, ils se sont répartis en trois groupes et ont choisi leur projet : deux groupes allaient réaliser une cabane, le troisième a opté pour un « cercle potager » en saule tressé.
Pour que le saule reste vivant, il a fallu planter les branches sur 20 cm en terre, puis les lier entre elles (pour les cabanes) ou les tresser (pour le cercle potager). Il faudra veiller à bien arroser ces ouvrages durant les prochaines semaines.
Les cabanes vont se couvrir de feuilles, le cercle potager va se renforcer et accueillera bientôt des fleurs comestibles à destination du restaurant d’application.
Cet atelier a également permis de « faire des maths » autrement, car pour former le cercle, les élèves ont du mettre au point un compas à l’aide d’un piquet et d’une ficelle.
Les élèves étaient très fiers de leur réalisation, et ont déjà prévu de revenir au jardin début mai pour vérifier leur reprise, et les entretenir.
Comme leurs camarades de 3H qui avaient réalisé la spirale aromatique l’année dernière, les élèves ont entrevu le métier de paysagiste, et certains envisagent de se rendre aux portes ouvertes des Compagnons à Villeneuve d’Ascq, pour découvrir les autres filières d’excellence. Rendez-vous est également pris en automne pour la réalisation d’autres ouvrages dans le cadre de leur projet de 3ème.
Un grand merci à Antoine Tabareau qu’on a toujours grand plaisir à retrouver.