Visite d’Olivier du Conservatoire botanique de Bailleul

Le mardi 21 mars 2023, nous avons eu la visite d’Olivier qui travaille au Conservatoire botanique de Bailleul.

Il est venu pendant 2h pour chacun des groupes. La première heure, nous avons parlé de la biodiversité. Nous avons parlé des animaux qui disparaissent à cause de la pollution mais aussi à cause de l’homme qui construit de plus en plus. Nous avons vu des images d’animaux drôles mais aussi des animaux mal-aimés qui pourtant sont utiles dans la vie de tous les jours.

La deuxième heure, nous sommes allés observer la biodiversité présente dans notre collège.

Nous sommes allés voir le saule. Nous avons appris que  la reproduction se fait grâce au vent ou à la pollinisation des insectes.

Nous avons entendu et vu des oiseaux. Mimoun nous a bien fait rire en imitant la mésange.

 

Nous avons observé différentes plantes et nous avons vu une coccinelle. D’ailleurs les élèves du club nature ont installé un abri à coccinelles. Elles sont importantes pour le jardin car elles mangent des pucerons.

Nous avons aussi pu observer l’abri des abeilles solitaires, elles aiment bien se mettre dans le sable. Certaines plantes peuvent même soigner.

   

Ensuite, les élèves ont voulu faire des expériences avec les orties. Si on touche l’ortie en arrêtant de respirer, est-ce que ça pique ?

Rayanne confirme avoir été piqué même en arrêtant de respirer. C’était drôle. Il a aussi essayé de toucher l’ortie après l’avoir mis dans l’eau mais ça pique quand même.

 

Olivier nous a montré comment ne pas se faire piquer par un ortie. Il faut le toucher en remontant l’ortie. Enfin, il nous a proposé de le goûter. Rayanne et Rayan ont essayé mais n’ont pas aimé.

Olivier nous a montré la plante qui permet de ne plus se gratter et empêcher de piquer, c’est le plantain.

Nous avons pu voir que grâce aux différentes installations dans le collège (nichoirs, mare, abris à abeilles, jardin pédagogique, spirale aromatique…) la biodiversité est présente, bien que nous soyons en ville. Nous avons de la chance.

Johan – Nathan – Sabrina – Anis

Aller au contenu principal