Vendredi 3 mars s’est déroulée la journée mondiale de la vie sauvage. A cette occasion, les élèves éco-délégués et les élèves du club nature ont assisté à la projection du film Jardin sauvage de Sylvain Lefebvre, photographe et cinéaste animalier.
Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare… les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. A quelques kilomètres d’une grande ville, une jeune famille fait l’expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, tous guettent le passage de l’écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d’une libellule ou la reproduction des salamandres tachetées.
Retrouver les plaisirs du jardin et ceux liés à l’observation de sa biodiversité, tel est le leitmotiv de ce documentaire animalier à huis clos. De l’abeille au hérisson, de l’escargot au papillon, laissez-vous surprendre par une aventure naturaliste de proximité au bilan carbone nul : un safari 100% local, de jour comme de nuit!
La projection du film a été suivie d’un débat en visio avec le cinéaste, qui a permis à nos élèves d’échanger sur les aménagements à installer pour favoriser la biodiversité, le choix du matériel d’observation, l’éloge de la patience (que ce soit pour observer ou pour que la vie sauvage s’installe), l’attitude à adopter face à la faune sauvage. Sylvain Lefebvre a également évoqué la nécessité de changer de regard sur les « mal-aimés » du jardin, pourtant si utiles : l’ortie, la ronce, l’araignée, la guêpe…
Le film Jardin Sauvage est disponible en DVD ici. Vous pouvez également suivre la web-série La vie secrète du jardin ici, et le nouveau projet de Sylvain Lefebvre, l’Oasis sauvage ici.