Arts en plastiques pour l’océan

Le projet Arts en plastiques pour l’océan permet de :

  • faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer ;
  • lutter contre la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entrainant de graves conséquences pour les sociétés humaines ;
  • susciter la créativité des élèves en les invitant à réaliser une œuvre à partir de matériaux plastiques usagés.

Les élèves du collège ont participé à ce projet en réalisant trois œuvres collectives :

Œuvre 1 : Avant que Plasticomonstre ne dévore tout ! (élèves de 6ème et 4ème)
« Nous sommes des élèves de 6e et de 4e et nous voulons sensibiliser les spectateurs de notre vidéo à la pollution des océans. En classe, les 6e ont lu le roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers. A partir du monstre du roman, nous avons cherché comment représenter la monstruosité des déchets en plastique. Nous avons dessiné des projets, cherché des déchets en plastique et réfléchi à comment représenter la mer et ses animaux devenus objets en plastique. A la fin nous avons animé et filmé ce que nous avons fabriqué. »

Œuvre 2 : La Chute (tous les niveaux)
« Cette œuvre se nomme -la Chute- en référence aux déchets qui tombent dans la mer ainsi qu’au taux de disparition d’êtres vivants dans la mer. Le plastique se transforme en marée noire, pétrole dont il est issu, et gagne les coraux dont certains ont déjà perdu leurs couleurs. Pour l’opération « Hauts de France propres », nous avons ramassé les déchets aux abords du collège et tous les élèves ont participé à la réalisation de l’œuvre, chacun en y accrochant sa part : bouteilles, emballages, surfilmages, barquettes etc.. pour garder l’éco-label obtenu par le collège au niveau platine. Le fil nylon évoque la surpêche et les câbles posés au fond des océans, et la pomme d’arrosoir nous rappelle, à chaque fois que nous prenons une douche, que l’eau est un bien immensément précieux.
Sixième C pour le ramassage, l’écrit, la réalisation
Maïa, Milia, et Zoé de troisième C pour l’accrochage et la réalisation
Toutes les autres classes pour la réalisation »

Œuvre 3 : Sauvons l’océan (dispositif ULIS et SEGPA)
« Nous sommes des élèves du dispositif ULIS et de SEGPA. Nous avons visionné le court-métrage « The Beauty » de Pascal Schelbli. Nous avons été choqué de voir à quel point les océans étaient remplis de plastiques. Tous ensemble, nous avons décidé d’écrire un message à destination de tous les collégiens. Avec du carton de récupération, nous avons fabriqué des carrés de 10X10cm que nous avons décorés avec des déchets plastiques afin de représenter l’océan et ses habitants. A l’aide de ces carrés, nous avons écrit le message « sauvons l’océan ». Ce message a été disposé dans le hall. »

Aller au contenu principal