Comme chaque année, un groupe d’élèves germanistes, essentiellement en 4ème, ont pris part à notre désormais traditionnel échange franco-allemand avec nos partenaires du Albert Einstein Gymnasium de Kaarst, ville jumelée à La Madeleine et située non loin de Düsseldorf.
Nous avons passé cinq jours chez nos correspondants outre-Rhin (du 19 au 23 février), avant d’accueillir ces derniers trois semaines plus tard pour la même durée (du 11 au 15 mars). Les objectifs d’un tel échange : la mise en pratique et la consolidation des acquis linguistiques en situation réelle, l’enrichissement culturel unique qu’offre une telle immersion dans notre pays voisin, sans oublier bien sûr le tissage de liens forts et d’amitiés que nous espérons durables entre les jeunes des deux pays.
Le séjour chez les correspondants à Kaarst
D’entrée de jeu, nos correspondants nous ont accueillis en grande pompe, avec un magnifique buffet qui, servi dans une salle qu’ils avaient décorée aux couleurs de notre drapeau national, ne semblait attendre que nos estomacs voraces. Il a toutefois fallu s’armer de patience avant de nous ruer dessus : nous avons eu droit tout d’abord à un mot d’accueil de Mme Baum, la maire de Kaarst en personne qui avait fait le déplacement, puis de M. Tarzoult, membre du commité de jumelage, et enfin de M. von Berg, proviseur du Gymnasium, après quoi nous avons fait quelques jeux et activités pour faire plus ample connaissance avec nos correspondants et briser la glace, comme il est coutume de dire. Après avoir dégusté les mets que les familles de nos correspondants nous avaient gentiment préparés, nous sommes allés déposer nos bagages chez ces derniers, puis nous sommes retrouvés devant la mairie pour un jeu de piste franco-allemand dans le centre-ville de Kaarst, au cours duquel nous avons pu, entre-autres, savourer une délicieuse glace au Eiscafé.
Le lendemain, nous avons passé la matinée au Gymnasium pour y observer divers cours et avoir un aperçu de la scolarité en Allemagne. Nous avons également pu faire une séance de sport intensive avec nos correspondants (balle aux prisonniers, basket). L’après-midi avait été laissée libre pour que les Français puissent passer du temps avec leurs correspondants et leur famille. Plusieurs en ont profité pour se retrouver au bowling, au trampoline park ou à la patinoire.
Le mercredi, nous avons fait une expédition dans la grande ville de Dusseldorf, capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Nous y avons visité le musée d’art moderne (K20) avec un atelier artistique autour des oeuvres de Max Ernst, le peintre surréaliste, et de Picasso, qu’on ne présente plus. Vers midi, nous avons bénéficié d’un quartier-libre en petits groupes dans le magnifique centre-ville piéton. Puis, nous avons fini la journée en haut du Rheinturm, la tour de télévision, d’où nous avons pu observer un panorama vertigineux sur la ville et le Rhin.
Jeudi, nous avons pu bénéficier d’une visite guidée en français dans la vieille ville de Neuss, une ancienne cité romaine connue pour sa cathédrale St Quirin, puis d’un nouveau quartier-libre. Et le soir-même, nous nous sommes retrouvés au Bebop, la maison des adolescents, où nous avons fait la fête jusqu’à 21h30.
Le vendredi enfin, après avoir à nouveau pu observer quelques cours au Gymnasium, nous avons fait un petit atelier cuisine puis déjeuné en commun, avant de repartir la larme à l’oeil et retrouver nos familles.
L’accueil des correspondants à La Madeleine
Après cette semaine incroyable qui nous a tous subjugués, il s’agissait de faire au moins aussi bien pour l’accueil des Allemands, ce qui n’était pas une mince affaire ! Nous avons à notre tour décoré la salle Pierre Charet aux couleurs allemandes (noir, rouge, or) et organisé un grand buffet pour leur arrivée, le tout devant une projection de photos de notre séjour chez eux. Une fois rassasiés, nous nous sommes dirigés vers la mairie de La Madeleine, où Mme Massiet, adjointe au maire chargée de la culture et de l’éducation, nous a accueillis et proposé une petite visite des lieux avant un goûter fourni par la mairie.
Le lendemain, nous sommes partis ensemble à Lille, où nous avons fait une partie endiablée de bowling puis dégusté de succulentes frites au parc Jean-Baptiste Lebas. L’après-midi, nous avons fait un jeu de piste dans le Vieux-Lille, afin que les Allemands découvrent certains joyaux de la capitale des Flandres (sous la pluie, comme il se doit). La journée s’est achevée avec un quartier-libre en petits groupes autour de la Grand-Place.
Mercredi, les Allemands ont été répartis dans les différentes classes de 4e et 3e pour découvrir le collège Abbas et avoir un aperçu de l’enseignement en France. L’après-midi était libre, si bien que les Français ont pu proposer diverses activités ludiques à leurs correspondants, à l’image de ce qu’ils avaient vécu en Allemagne.
Jeudi, nous nous sommes dirigés vers la Citadelle, où les élèves ont pu faire un parcours d’orientation en petits-groupes (avec une petite chasse au trésor à la clé!), puis nous avons visité le zoo de Lille, qui venait de ré-ouvrir. Vers midi, nous avons tous pique-niqué au jardin Vauban sous un soleil radieux, puis sommes allés visiter le Musée de l’Hospice Comtesse avant un nouveau quartier-libre dans le centre-ville.
Vendredi, la journée a débuté dès 8h avec un petit-déjeuner typiquement français dans la salle d’allemand, avec entre autres croissants et pains au chocolat (et non chocolatines…). Pendant ce temps, nous avons réalisé des photos en costumes et déguisements de carnaval. L’heure d’après, nous avons fait une séance de sport avec M. Jan puis une séance d’arts plastiques avec M. Clabaux, durant laquelle nous avons réalisé de jolis cadres pour les photos que nous avions réalisées le matin-même et que nous avions fait imprimer dans la foulée, le but étant que chacun reparte avec un joli souvenir de son ou sa correspondant/e. Pour finir, nous avons tous déjeuné à la cantine puis fait nos adieux (déchirants) aux correspondants.
Cette année encore, l’échange s’est merveilleusement passé, et tous espèrent pouvoir réitérer l’expérience l’an prochain. En attendant de pouvoir éventuellement repartir pour de nouvelles aventures, ils garderont un souvenir ému de ces rencontres, que ce soit en Allemagne ou chez nous.