Vivre avec les loups

Les élèves du club nature, du dispositif ULIS et de 6ème préorientés SEGPA ont entamé un projet de découverte du loup.

Au moment où la commission européenne souhaite modifier son statut de protection, il est important de faire un point sur les différentes questions qui tournent autour de cet animal mythique. Dans les contes traditionnels, le loup représente la figure du monstre par excellence, à tel point que se forme le stéréotype du loup, encore utilisé de nos jours. C’est le méchant de l’histoire, il est terrifiant et il faut le craindre. Le conte du Petit Chaperon rouge en est la parfaite représentation.

Alors que les opinions s’affrontent entre partisans et adversaires du loup, le réalisateur Jean-Michel Bertrand nous propose une trilogie pour mieux découvrir cet animal, et permettre à chacun de se forger sa propre opinion. Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins, chouettes, renards, sangliers… et loups

Mardi 13 février, les élèves ont pu assister à la projection du film La vallée des loups. Passionné de nature, Jean-Michel Bertrand a grandi au cœur des Alpes, dans une vallée secrète et mystérieuse qui pourrait bien abriter des loups. C’est en tout cas ce qu’il croit. Depuis des années, il est persuadé que le loup est revenu naturellement dans ces montagnes et il n’a qu’une idée en tête : le trouver et le filmer dans son milieu naturel. Sa quête tourne vite à l’obsession. Pendant trois ans, au fil des saisons, il va partir sur les traces de cet animal aussi mystérieux qu’inaccessible, parcourir cet immense territoire secret et sauvage, et bivouaquer en pleine montagne par tous les temps, sans relâche, malgré les doutes et les imprévus. À force de ruse, de patience et d’obstination, il parvient à remonter leur piste…Ce documentaire raconte une histoire authentique, une quête personnelle, un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel .

Mardi 12 mars, les élèves ont assisté à la projection du second opus, La marche des loups. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups : comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires. Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Mercredi 20 mars, ils se sont rendus au Majestic de Lille pour assister à la projection du dernier opus, Vivre avec les loups. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France (ils sont observés depuis 2022 dans les Hauts de France). Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… La projection a été suivie d’un débat avec Pauline, de la LPO Nord, partenaire du film.

Retrouvez ici le podcast de nos élèves sur le retour du loup dans les Hauts de France : https://audioblog.arteradio.com/blog/139688/podcast/224865/le-retour-des-loups

Aller au contenu principal