Nichoir connecté

Un nichoir avec caméra connectée a été installé au collège, suite à un appel à projet « Transition écologique » du Département du Nord.

Première visite du nichoir le 8 février, par une magnifique mésange bleue. Grâce à un détecteur de mouvement, une alerte est transmise dès qu’un oiseau entre dans le nichoir, et une photo est prise.

Jour après jour, nous avons pu assister à la construction du nid : brindilles, mousse, poils et duvets…

Pendant une semaine, la mésange bleue a passé la nuit dans le nichoir, la tête sous l’aile.

Le dimanche 31/3, elle a pondu 8 oeufs !

Le 8/4, il y avait 13 oeufs en tout, qui ont été couvés par la femelle uniquement.

Ceux-ci ont éclos le 19/4, et les parents se sont alors relayés pour les nourrir. Les poussins étaient roses et sans plume.

Le 22/4, les poussins se couvraient de duvet gris.

Le 29/4, ils étaient entièrement couverts de plumes.

Le 3/5 les jeunes avaient bien grandi et sortaient du nid en attendant la visite des parents.

Le 6/5 les jeunes s’entrainaient à déployer leurs ailes, et ressemblaient vraiment à des mésanges, sans la calotte bleue des adultes.

Le 7/5, ces 7 oisillons qui avaient terminé leur croissance se sont envolés pour apprendre l’autonomie à l’extérieur.

D’ici 3 à 4 semaines, les parents reviendront pour entamer une deuxième couvée. La forte mortalité des poussins au nid est malheureusement commune. Les chenilles dont les jeunes mésanges sont exclusivement nourries sont parfois contaminées par les pesticides, et les poils de chien et de chat que les parents utilisent en dernière couche du nid contiennent souvent des résidus de traitement anti-puces et anti-tiques. L’effet cocktail peut ainsi tuer plus de la moitié des jeunes, parfois la totalité de la couvée.

Aller au contenu principal